ChACUN SON MONdE

Publié le par MATThiEU MARSAN-BAChERé

C’est ma manière d’aborder le monde :

 

rêveur déçu par la réalité,

je m’évade dans les méandres des mondes

qu’écrivant je crée.

 

Pourquoi se résoudre à ce qui est

quand dans l’imaginaire qui me fonde

je me perds à volonté ?

 

Il n’est pas d’autre vérité qui tienne

que la sienne.

 

 

Nos yeux sont différents,

nos regards le sont tout autant.

Certains parlent à d’autres

quand d’autres sont incertains.

Le monde dans lequel nous vivons

est différent pour tout un chacun.

Nous écoutons les mêmes chansons

sans y trouver les mêmes sons.

Nous lisons les mêmes livres

et quand un s’y noie, l’autre s’y enivre.

L’histoire que nous apprenons

ne nous donne pas à tous les mêmes leçons.

Nous contemplons différents horizons

en aspirant à diverses saisons.

 

Il n’est d’autre vérité que la tienne

et quand tu la trouves, tu t’y accroches quoiqu’il advienne.

 

 

Qu’on habite Soustons ou Saint-Étienne,

Bordeaux, Paris, Marseille ou Vienne,

nos vies ne sont jamais les mêmes.

 

Et nos aspirations idem…

 

 

C’est la beauté du monde :

son paradoxe et sa complexité.

 

 

Ce que tu ne sais expliquer

n’est pas nécessairement immonde.

 

Je suis sur la plage

au bord de l’océan,

je remplis des pages de ce que je ressens.

 

Je les partage et tu crois que je mens

mais le sage

sait que nous sommes différents.

 

 

Avec nos paradoxes et nos complexités

qu’on ne saurait expliquer.

 

 

 

J’assume ce que tu rejettes :

Nous ne fumons pas tous les mêmes cigarettes…

Publié dans UN MONdE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article